- La conception de l’étude et les premiers rapports
- Le rapport 8 : rôle du stress oxydatif et intérêt d’une supplémentation
- Les rapports 11, 13 et 16 : analyses complémentaires
- Risque évolutif de la MLA : les rapports 17 et 18 de l’AREDS
- Pigment maculaire : le rapport 22
- Lipides : rapports 20, 23 et 30 de l’AREDS
- DMLA et chirurgie de la cataracte : rapports 25 et 27 de l’AREDS
- Evolution des DEP drusénoïdes : rapport 28 de l’AREDS
- Conclusion
Le rapport 8 de l’étude AREDS (Age Related Eye Disease Study) publié en 2001 a totalement modifié la notion de traitement médical de la DMLA, en illustrant le rôle du stress oxydatif au cours de la maladie. Les résultats présentés dans ce rapport représentent un argument pour l’utilisation de doses importantes de micronutriments aux stades précoces de la maladie [1]. L’importance des doses de micronutriments, bien au-delà des apports alimentaires, et la perspective d’un effet thérapeutique ont illustré un concept qui était nouveau en ophtalmologie au début des années 2000, celui d’alicament.
L’originalité et l’importance de cette étude AREDS sont telles qu’elle a ouvert la voie à d’autres études validant progressivement l’intérêt des apports en lutéine et zéaxanthine pour renforcer le pigment maculaire et en acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la famille des oméga 3 pour prévenir l’évolution de la DMLA. Une étude AREDS II est actuellement en cours pour compléter et affiner les résultats de la première étude.
Au début des années 1990, les bases scientifiques concernant la micronutrition et la DMLA n’étaient pas aussi favorables qu’actuellement. De nombreuses études pilotes et même plusieurs essais cliniques randomisés avaient évalué l’effet d’une supplémentation associant des vitamines antioxydantes et des minéraux. Leurs résultats restaient mitigés. A cette époque, l’absence de preuve d’efficacité des compléments en vitamines contrastait avec la proportion élevée des adultes prenant régulièrement une supplémentation (plus[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
